Du côté du jardin, rien de nouveau.

Mon jardin fait grise mine, les deux épisodes de canicule ont eu raison de lui. Pourtant, contrairement à l’été passé, je me suis bien occupée de lui avec taille, désherbage, arrosages…

Un exemple : cette persicaire fleurit vaillamment mais son cœur est cramé, idem pour le jeune hydrangea quercifolia!

Et malheureusement beaucoup des végétaux du clos ressemblent à cela, du coup pas grand chose à vous montrer 😦

Vraiment, je me languis de pouvoir remanier mes massifs…déplacer, planter, supprimer, j’ai hâte, je ne comprends pas le jardinage devait m’enseigner la patience!

La terre est dure comme de la pierre, j’attends le moment favorable pour mettre en pleine terre des chrysanthèmes pour l’automne, un abelia à développement modéré, un hydrangea Little Lime (version naine de Limelight qui est au jardin depuis 2 ans) et un lilas des Indes.

chrysanthemum indicum
abelia Sparkling Silver
hydrangea paniculata Little Lime
lagerstroemia indica Yang tse

Le potager s’en sort un peu mieux même si les plants de tomates ont souffert au pic de la canicule. Actuellement, nous consommons des tomates fraîches deux fois par jours…quelle saveur!! Dur dur de revenir ensuite aux tomates « industrielles »!

Je m’occupe au jardin en faisant des boutures et en procédant (le timing n’est peut-être pas bon:) ) à des semis.

Voici une rose (malmenée par les fortes chaleurs) issue de mes semis de rosiers pour clore ce billet, bonne semaine!

*****

Certains d’entre vous ont constaté un problème au sujet de l’affichage de mon blog : j’ai eu un souci au niveau de l’url de celui-ci, j’ai du revoir l’adresse chez WordPress. Pour continuer à me suivre, il faut recopier ce lien https://lejardindefatima.wordpress.com.

Je saisis l’occasion pour vous remercier chaleureusement de votre fidélité :))

A bientôt ici ou ailleurs!

11 réflexions sur “Du côté du jardin, rien de nouveau.

  1. Ce chrysanthemum est bien ravissant et la dernière rose itou.Et quelle chance de pouvoir déguster ces belles tomates du jardin. Ici elles ne sont pas encore rouge et je crains que la maladie ne se mette dedans avec le temps humide et orageux de la semaine. Bonne dégustation alors !

    J'aime

    • Quelle chance d’avoir de l’humidité et de la pluie! Le Centre Val de Loire est tellement sec, la Loire et le Cher qui traversent cette région sont à un niveau bas (état de crise même). Je compatis en ce qui concerne tes tomates pas encore rouges au mois d’août! J’ai planté 4 variétés, mes préférées sont les noires de Crimée…miam! En revanche, je vais devoir déplacer mes hortensias vers des coins plus ombragés, le souci est que je n’ai pas beaucoup d’ombre au jardin 😦
      Bonne fin d’après-midi.

      J'aime

  2. Et bien cela fonctionne !
    Tes photos sont belles, c est déjà cela 😉
    Ceci étant tu as qd même de jolies plantes au jardin en ce moment , certes en attente de plantation .
    Veinarde : je suis jalouse de ton potager. .. Ici, j ai planté des plants de tomate precoces : pas une fleur en vue…ils devaientvdonner des juillet…
    Bonne soiree

    J'aime

    • Merci Jacqueline de te décarcasser pour l’abonnement à mon blog, c’est très gentil de ta part:))
      Je suis d’autant plus contente que les plants de tomates sont issus de semis effectués en Janvier, dans ma salle à manger. Je regrette juste de ne pas avoir essayé plus de variétés. Je croise les doigts pour les tiennes!
      Bonne soirée.

      J'aime

  3. Bonjour Fatima, j’ai fait la modif, ton lien est à jour 🙂 Aïe, oui, les jardins ont souffert cet été, l’automne remettra bon ordre et tes plants seront plus forts, l’année prochaine! Très joli ce chrysanthème, je l’avais repéré, serait-ce Mei Kyo? L’hydrangea Little Lime est très intéressant pour sa petite taille et ce coloris blanc- vert, superbe! je le verrai bien à côté de mon hortensia Kazan, je vais agrandir ce massif du poirier à l’automne, je suis à la recherche d’idées… Merci pour les tiennes!
    Les tomates commencent à rougir dans la serre, Pierre les avait plantées assez tardivement… Bravo d’avoir osé les planter si tôt, te voilà récompensée tout comme avec cette jolie rose jaune doux.
    Bonne journée Fatima! Bisous

    J'aime

    • Merci Nathalie pour la modification du lien, normalement l’adresse du blog est simplifiée et je ne devrais plus avoir de problème de ce côté-là. Pour le chrysanthème, je ne saurais te dire, son étiquette était incomplète (acheté en grande surface). Contente que tu trouves ton bonheur avec Little Lime, désormais je privilégie les paniculatas qui résistent mieux au fort ensoleillement et mes hortensias à grosses têtes seront déplacés à l’automne vers un coin d’ombre laissé un peu à l’abandon (houuuu!!) derrière le cabanon, donc l’occasion de valoriser cet espace…c’est fou le boulot en perspective!! Tes tomates commencent à rougir, c’est bon signe, bientôt la dégustation;) !
      Bonne soirée Nathalie, bisous.

      J'aime

  4. Tu devrais recevoir un peu de pluie … il est toujours désolant de voir ces végétaux en état de souffrance. Mais ne t’inquiètes pas la nature s’est se refaire une santé dès que la situation s’améliore. Pas de potager, ici, le tien est alléchant, c’est vrai que c’est bon une bonne tomate du jardin … bisous

    J'aime

    • Puisses-tu avoir raison pour la pluie, pour le moment nous n’avons eu que quelques gouttes qui n’ont même pas réussi à dépoussiérer les feuillages! Je commence à imaginer des plantes résistantes à la chaleur dans mon jardin (pas forcément mes préférées!), je pense que certaines vivaces sont définitivement perdues ici, mais tu as raison le jardin va se refaire:)) . Tu n’as jamais pensé à faire un potager dans ton beau jardin?
      Bonne soirée Valérie, bisous.

      J'aime

  5. Bonjour Fatima,
    Tes photos sont superbes et ce chrysanthème wahhh ! ♥ Patience et jardinage sont des synonymes, non ? 😉 Ah oui quand on a la chance de cultiver des tomates dans son jardin, dur dur de revenir aux tomates du commerce pfff Je les cultive sous serre et pendant la canicule, certaines tomates ont littéralement cuites ! As-tu eu un peu de pluie depuis la publication de ton billet ?
    Bon week-end

    J'aime

    • Bienvenue Virginie sur mon blog et merci pour le compliment au sujet de mes clichés :)) , la photographie est une de mes passions (en amateur, sans prétention et sans prise de tête).
      J’ai renoncé à cultiver les tomates dans ma serre, tout grille dedans, moi aussi, même porte et fenêtre ouverts en grand! Ouf nous avons eu de belles pluies hier et avant hier, le jardin revit!
      Bon samedi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s