Bouture de solanum rantonnetti

07/08/2019

Dans mon quartier, pousse en pleine terre, un magnifique solanum rantonnetti bien touffu, de plus d’un mètre d’envergure. Je m’attarde à chaque fois pour l’admirer lorsque je passe dans la ruelle. Mercredi dernier, j’ai eu la chance de rencontrer la propriétaire du jardin où prospère allègrement l’arbuste en question, alors j’engage la conversation…avec le réchauffement climatique je me surprends à rêver d’exotisme 😉

L’aimable voisine de 85 ans aux doigts encore verts me propose spontanément plusieurs branches pour des boutures et me fournit le mode de multiplication du solanum, à savoir bouturage dans l’eau comme pour le laurier-rose.

Cet arbuste provient lui-même d’une bouture glanée dans le Sud de la France. Chaque hiver, il subit une taille drastique (à quelques centimètres du sol) et bénéficie d’une solide protection d’hivernage jusqu’aux beaux jours.

C’est adorable de sa part! Merci beaucoup madame!

Les boutures sont dans en un vase, dans la cuisine…à suivre :))

Excellente dimanche à tous!

17 réflexions sur “Bouture de solanum rantonnetti

  1. J’aime beaucoup aussi cet arbuste planté en pot ici ! J’ai cru l’avoir perdu cette année malgré une protection hivernale, mais ouf il est reparti du pied. Je mets dans un coin de ma p’tite tête les bons conseils de cette vieille jardinière. Merciiiii à toi de nous les restituer et longue vie à ton solanum. Bon dimanche Fatima.

    J'aime

  2. Oh oui, elle est très jolie cette grimpante! Et facile à bouturer 🙂 Je me demande si ça peut aussi marcher pour le solanum blanc… J’en apprends aussi beaucoup avec ma voisine du même âge que la tienne et qui aime me donner ses petites astuces de jardinage. Bon dimanche et bisous Fatima

    J'aime

  3. Je retenterais bien le solanum en pot et à l’abri en hiver. J’avais déjà tenté il y a quelques années en le rentrant en serre froide, mais hélas il n’a pas résisté. J’espère que la bouture, si gentiment offerte, formera d’ici peu un joli petit arbuste que tu admireras en pensant à cette charmante voisine.

    J'aime

  4. Bonjour Lalla!
    Donc voilà une exotique désirée et bouturée! « Y a plus qu’ à », comme on dit!
    Les solanums me donnent toujours l’ impression d’une grande facilité, vigoureux mais assez sages, je crois que s’ ils se plaisent, ils prospèrent mais se laissent rabattre ou tailler comme des grimpantes sans broncher. Je vais retenter d’ en mettre un en pot comme Maryline qui pensait l’ avoir perdu avec le froid, même expérience pour moi, sauf que le mien était vraiment mort! Nos hivers sont parfois un peu rudes.
    Un cousin des tomates et des patates, il a tout bon ton solanum!
    Bises Lalla
    Carole.

    J'aime

    • Au final, à la lecture de vos commentaires, je ne vais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, si je réussis mes boutures, j’en mettrai une en pot, par précaution.
      Au fait Carole, j’ai changé mon adresse de blog, je suppose qu’il faut refaire la manip pour te réabonner.
      Bonne soirée Carole, des bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s