Jolie Provence: Moustiers-Sainte-Marie

Continuons le périple en Provence avec aujourd’hui une visite de Moustiers-Sainte-Marie, petit village des Alpes-de-haute-Provence (04), aux portes des gorges du Verdon, en région PACA.

Ce village est accolé à un escarpement rocheux, niché entre deux falaises.

Une étoile dont l’origine demeure mystérieuse est suspendue au bout d’une chaîne au-dessus et lui confère des allures de crèche, ce blog fournit des informations intéressantes à ce sujet.

Ce lieu est également très célèbre pour sa tradition potière et faïencière.

Le village de Moustiers Sainte Marie entre les deux falaises.
l'étoile de Moustiers-Sainte-Marie.
vestiges de rempart du village de Moustiers-Saintes-Marie

Des fontaines, comme un peu partout dans les vieux villages provençaux, ponctuent notre balade. L’eau presque glacée, est potable et nous permet d’étancher notre soif et de nous rafraîchir, un pur bonheur sous cette chaleur!

Une pause musicale est la bienvenue sur une des placettes du village. Ce monsieur joue d’un instrument qui rappelle vaguement un objet de l’espace ou un plat à tajine customisé! Le son produit est particulièrement doux et reposant…après recherche sur le Net, il s’agirait d’un instrument celtique (n’est-il pas Nathalie de Brest?).

Sous une chaleur de plomb, nous prenons le chemin des oratoires qui mène à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir.

Nous franchissons ce petit pont de pierre.

Nous faisons régulièrement des pauses pour profiter de la vue:

A droite de la chapelle, un petit sentier, très étroit à certains endroits, mène à la grotte de Sainte-Madeleine entre autre.

Au pied de la grotte, une vue époustouflante sur la vallée. « Ça sent la biquette » disaient des enfants à leurs parents, mon mari me rappelle à juste titre que nous sommes au pays de la transhumance.

Un peu de repos et de culture pour finir, nous visitons le musée de la faïence.

Pour finir la balade: une petite halte au lac de Sainte-Croix.

Excellente semaine à tous!

Publicités

22 réflexions sur “Jolie Provence: Moustiers-Sainte-Marie

  1. Avec ta balade, tu m’as replongée dans une visite de Moustiers-Sainte-Marie que j’y ai faite il y a… bien longtemps. Je crois qu’à cette époque il y avait un peu moins de touriste.
    Je me souviens que la visite du lac de Sainte-Croix m’a laissé un sentiment étrange.
    Belle et douce journée et à bientôt.

    J'aime

    • Tu sembles connaître la Provence. C’est clair que ce lieu est devenu très visité. Il y a des lieux qui nous laissent des ressentis indéfinissables, étranges, on ne sait pas si positif ou négatif, j’ai ressentis cela à la visite de certains villages.
      Belle nuit.

      J'aime

  2. Bonjour Lalla! Je te suis, mais c’ est sacrément escarpé Moustiers…et il fait chaud! Il y a toujours des portes et des fenêtres, car c’ est pas mal aussi les fenêtres!!! Si ça sent la biquette, c’ est que c’ est un coin très sympa, car franchement, c’ est régressif une biquette, on a 6 ans devant la bouille d’ une biquette, non?
    J’ aime le travail assez « brut » de la faïence, quand on ressent presque l’ argile! Blanche et décors bleus, magnifique. (je retiens une idée…une bonne dispute, vaisselle cassée…et joli tableau!)
    Des chats qui prennent le frais, des fontaines, et pour cause… et puis j’ ai pris direct à gauche…La Bouscatière, pas pour les grillades, non, mais le nom chante si bien que du fromage de biquettes, il doit y en avoir un plateau entier au petit déj!
    Je me suis régalée des histoires qui prêtent à discordes pour cette étoile, même de CES étoiles de Mousthiers. Finalement, personne ne sait vraiment, ou pas tout à fait. Mais c’ est assez magique de la voir ainsi briller, si mystère il y a encore pour longtemps, il faut souhaiter qu’ elle reste là, tout en haut et assez bienveillante.
    Certainement toujours trop de monde au même moment dans des endroits qu’ on voudrait plus préservés, mais nous sommes si nombreux à rechercher une part de vrai…
    Merci Lalla! Tu continues ton périple en VIVRE AU SUD?
    Bises de Carole.

    J'aime

    • Coucou Carole, figure-toi que plus c’est escarpé et plus j’aime…pourtant je n’ai plus les genoux de mes 20ans! Tu me fais bien rigoler, je n’avais pas pensé à la scène de ménage! Et maintenant que tu en parles, j’ai des assiettes dépareillées pour pourraient resservir autrement! Tu sembles connaître le travail de l’argile tu as déjà fait de la poterie? Tu trouves souvent les mots justes « nous sommes nombreux à rechercher une part de vrai », le plus dur pour moi c’est de retranscrire tout ça en mots, en images…Pour mes photos, j’attends, parfois un moment, que l’endroit se vide pour prendre mes clichés, souvent les personnes se montrent compréhensives et s’écartent du champ de la photo. Pour répondre à ta question, oui je continue mon périple dans le sud mais je n’ai pas toujours le temps de trier les photos, de faire des articles.
      A bientôt Carole, bises.

      J'aime

      • Hello Lalla! Prends ton temps….piano…piano! Le Sud existe pour aller doucement, les articles et photos suivront ensuite!
        Pour la poterie, j’ en ai fait un peu, oui! En grande découverte avec un potier fou amoureux de la terre lors de nos vacances…dans le Sud avec nos enfants encore jeunes, un centre CCAS qui proposait cette découverte, je me suis régalée, pas au tour à potier, très ardu finalement, mais au façonnage, au modelage. Bien plus tard, en animant un atelier d’ activités manuelles pour enfants et adultes, (au sein de notre assoc du village), on a une tuilerie pas très loin qui donnait aux assoc et écoles, des pains entiers d’ argile. Avec les enfants, j’avais adoré la façon dont ils avaient « répondu », de leurs mains sur ce que j’ avais proposé: travailler en face à face et modeler le portrait de la copine ou copain! Je t ‘assure que c’ était génial! Avec les adultes aussi, les sculptures réalisées valaient le regard du public qui est venu lors de l ‘expo. Par contre, pas de cuisson possible, donc très fragile.
        A bientôt Lalla, bises et n’ oublie pas ton couvre-chef pour tes visites, ça chauffe sérieux, même encore fin août dans ce beau Sud.
        Carole.

        .

        J'aime

  3. Merci pour la jolie balade, qui pour moi est une découverte car je ne descends guère au sud de … Nantes! Je redoute la chaleur, mais je suis bien consciente que je me prive ainsi de pas mal des beautés de notre pays. Bises et bonne semaine.

    J'aime

    • Contente que la balade t’ai plu. Beaucoup de personnes ne supportent pas les fortes chaleurs, je comprends tout à fait, lors de certaines visites c’était limite insupportable. Mais tu habites une si belle région, il y a tant de belles choses aussi dans la partie nord de la France.
      Bonne semaine à toi aussi.

      J'aime

    • Effectivement c’était une journée particulièrement chaude, j’ai avalé des litres de liquides (je deviens un peu marseillaise!). Si je m’écoutais je prendrais toutes les jolies portes en photos mais il faut faire des choix, snif:(
      Bonne nuit.

      J'aime

  4. Moustiers, un endroit magnifique où la chaleur sait se rendre implacable mais où les nombreuses fontaines permettent d’abreuver le promeneur en quête de belles visites 😉
    Je constate comme toi un envahissement de tous les sites les plus beaux par des touristes un peu trop nombreux à mon goût et c’est bien dommage..
    Si tu as le temps, passe par Minerve, c’est beau…
    Gros bisous et profite bien de tes vacances

    J'aime

    • Merci Christine, j’essaie de profiter de chaque instant. Je ne connais pas du tout Minerve, après des recherches sur le Net, cet endroit semble fabuleux. Cela ne sera pas possible pour ces vacances-ci (hébergement) mais je note cette destination pour une autre escapade. Tu parles tellement bien du Sud, tu as beaucoup vadrouillé par ici?
      Prends soin de toi, à bientôt, bisous.

      J'aime

      • Coucou Fatima,
        oui nous avons pas mal visité la provence, j’ai eu un énorme coups de coeur pour Arles à tel point que j’ai demandé à zhom que nous allions y vivre mais impossible avec nos emplois à l’époque, il faut choisir malheureusement… et puis maintenant avec le recul je me dis que nous aimons de moins en moins la chaleur et le problème du sud c’est que lorsqu’il fait chaud c’est insupportable
        NOus adorons le Luberon, Valensole où nous avions loué un petit gite, les champs de lavande à perte de vue, il y a tellement de jolis coins par là

        J'aime

  5. Et ce n’est pas un décor de cinéma! Il est très dépaysant ce village coincé entre ces roches abruptes! Et toujours de beaux détails qui le rendent unique. Ah ben là, tu me poses une colle! je ne connais pas du tout cet instrument de musique! Si tu retrouves le lien, je veux bien pour en savoir plus!
    Tu es toujours en vacances Fatima? Pour moi, l’heure de la reprise a sonné… ce matin! Bonne journée! Bisous Fatima

    J'aime

    • C’est mon bougre de mari qui était missionné pour retrouver le nom de cet instrument…et cet escogriffe me donne une mauvaise info, en effet cet instrument n’est pas du tout celtique, il s’agit du handpan, instrument récent…pardon Nathalie de t’avoir fait cogité inutilement, voici le lien http://www.pick-et-boch.com/fr/endro-modele-celtique-re-mineur-n5983.html.
      Cet année, j’ai fractionné mes congés, je suis encore en vacances pour quelques jours.
      Bon courage pour cette reprise, bisous.

      J'aime

      • Dis à ton mari que je lui pardonne 😉 et même que je le remercie pour la découverte. Je suis justement en train d’écouter un morceau où le handpan se mêle au son de la harpe, comme une ballade Irlandaise. J’adore! Belle balade à tous les deux dans cette magnifique Provence! A bientôt! Bisous Fatima

        J'aime

  6. une sacré belle visite! tes photos donnent envie d’aller vite passer quelques jours en Provence (que j’ai visité enfant et ado, une éternité)! merci du partage
    tu étais bien courageuse de randonner sous cette chaleur..
    bonne fin de vacances!

    J'aime

    • Aujourd’hui, j’ai été moins courageuse, j’ai fait un saut à Saint Paul de Vence dans les Alpes Maritimes, je n’ai pas pu soutenir la chaleur conjuguée à la foule très importante de touristes, j’ai fui à toute jambe!! C’est un plaisir de partager de belles choses, merci de ton passage.
      Bonne soirée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s