Le verger mi-septembre

J’aime les massifs opulents débordants de fleurs et d’arbustes magnifiques, les mixed borders style cottage, les belles allées de roses…mais je ne pourrais pas concevoir un jardin sans potager et sans fruitiers!

Quel bonheur de grappiller des fruits délicieux lors de mes petites tournées au jardin, tous les sens en éveil y compris le goût… pupilles et papilles en émoi!

Je suis frugivore, je n’imagine pas un repas sans fruits. Et cette année, je suis gâtée car avec ce que m’offre mon petit bout de terrain, je n’achète plus de fruits depuis le mois de mai: cerises, groseilles, framboises, prunes, pommes, poires, pêches…des fruits bios, savoureux, consommés frais ou cuisinés (confitures, tartes, compote…).

Grace au verger, je réalise des économies substantielles (au vu des prix sur les étals), tout en retrouvant le goût authentique des fruits mûres à point et cultivés sans aucun traitement si ce n’est un apport de fumier une année sur deux au pied des arbres.

Actuellement, nous ramassons les noisettes. En effet, mes noisetiers que je trouvais grands pour rien commencent enfin à produire, 4 ans après un ratiboisage très sévère!

les 4 noisetiers du clos début septembre sous un beau ciel bleu.
noisettes mures sur noisetier pourpre
petit panier rempli de noisettes du clos posé sur la pelouse

En plus d’être utiles, je trouve les fruitiers beaux en toute saison (surtout au printemps 😉 ). Et puis ils apportent au jardin une touche plus naturelle.

branches du vieux pommier en fleurs au printemps
guêpe entrain de se poser sur une branche de pommier en fleurs
Les fruitiers font également le bonheur des oiseaux et des butineurs en tout genre!

La plupart des arbres étaient présents au jardin à l’acquisition de la maison et sont bien âgés. Depuis notre installation, nous essayons de renouveler le parc. Ainsi, nous avons planté des actinidias, des cassissiers (2 variétés), un figuier.

mosaïque de fruitiers: kiwi, cassissier, figuier

Egalement un mûrier sans épines qui végète depuis 3 ans!

mosaïque: petit mûrier sans épines et détail d'une petite mûre mal-formée

Cette semaine nous avons démarré les travaux au verger par l’abattage du pêcher dégingandé et d’un grand et très vieux pommier de plein vent.

pêcher et vieux pommier tronçonnés, au sol

Je ne regrette pas cette décision quand je vois l’état du bois.

souche de vieux bois de pommier pourri

Reste le plus difficile: dessoucher les troncs (et aussi trouver un nouvel emplacement au rosier-liane « Apple Blossom » ).

souche de vieux pommier en terre et rameaux du rosier liane apple blossom

De vieux groseilliers vont rapidement subir le même sort.

ligne de vieux groseilliers en mauvais état

L’espace ainsi dégagé va accueillir de nouvelles plantations à l’automne, donc je cogite!

Projet pour l’automne:

  • arracher les groseilliers à grappes rouges en fin de parcours et les remplacer par d’autres arbustes à petits fruits: cassissier, groseilliers à maquereau, framboisiers…,
  • remplacer le pêcher arraché par un prunier Reine-Claude dorée ou verte,
  • à l’emplacement du vieux pommier, j’hésite entre un grand fruitier ou…un albizia 😉 (on ne peut pas penser qu’à son estomac!),
  • et aussi planter une ligne supplémentaire de fraisiers au potager.

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr…beaucoup de travail en perspective!

Belle journée, à très vite.

13 réflexions sur “Le verger mi-septembre

  1. J’ai juste un tout petit pommier, je crois que j’ai 2 pommes cette année lol, des fraisiers et heu c’est tout…
    J’aurai bien aimé un mirabellier, mais je n’ai pas de zone ensoleillée.
    J’ai plusieurs noisetiers mais jamais de noisettes, soit elles tombent avant soit des bêtes les mange lol
    C’est super que tu es autant de fruits!
    Bonne journée

    J'aime

  2. Oui tu as de la chance d’avoir un verger productif. Concernant le ronce à mures, j’en ai eu une, 3 mures par an, donc ratiboisé…Pour le figuier, idem, planté depuis 10 ans dans mon jardin de campagne : 50 cm en 1 ans, tondu le figuier. Un prunier , Reine Claude : 10 ans avant la mise à fruits…
    Les cassissiers : 3 ans puis morts…Bref …tu as donc de la chance 😉
    Chance car , hum, quelle saveur les fruits gorgés de soleil, les confitures, …!
    Profite et plante puisque ton terrain est propice aux fruitiers !
    Bonne journée

    J'aime

  3. Les travaux de septembre au jardin sont là, qu’il s’agisse du jardin d’agrément ou d’un verger.
    Des noisetiers j’en ai trois mais ils ne produisent pas beaucoup et si noisettes il y a les écureuils s’en chargent…
    Mon noyer a produit énormément de noix l’année dernière (j’ai fait de nombreux heureux), cette année les noix sont là mais souvent vides, la sécheresse ? Les châtaignes trouvent moins d’amateurs. Quant à mes pommiers, pruniers mon mari les a taillés drastiquement l’année dernière et donc il faut attendre. Sur le plus jeune cerisiers j’ai eu une profusion de fruits mais le plus vieux ses fruits sont très en hauteurs.
    Voilà ma petite histoire de mon jardin.
    Beau week-end et à bientôt.

    J'aime

  4. C’est super d’avoir des fruits au jardin. Le mien est trop petit pour accueillir des arbres fruitiers. J’ai un vieux poirier qui ne donne pas grand-chose, deux jeunes pêchers qui ont la cloque au printemps et qui ne donnent rien, des groseilliers, un cassissier et j’ai mis un myrtillier cette année. Des fraises, ça oui, j’en ai et j’adore !
    Bon dimanche.

    J'aime

  5. Comme tu as raison Fatima, les fruitiers au printemps sont admirables! je ne m’en lasse pas 🙂
    Tu as un verger diversifié, tout le monde y trouve son compte! Picorer les fruits ( surtout les framboises ) est un passe-temps auquel je m’adonne aussi 😉 Pierre a planté quelques fruitiers dans l’enclos des poules, j’ai hâte de voir tout ça prendre de l’ampleur, ce sera un joli coin gourmand, juste à côté de la serre. C’est une richesse d’avoir tous ces fruits à portée de mains! Tu as de quoi faire cet automne, profite bien de la fin de l’été pour réfléchir à ces nouvelles plantations 😉 Bon dimanche et bisous Fatima

    J'aime

    • J’espère que tu nous montreras ce coin gourmand dans un futur billet. Je profite de mon jardin mais je ronge mon frein aussi, j’ai commencé à rassembler les bulbes, cette année je veux en mettre partout, ils mettent tellement de gaieté dans les massifs au printemps.
      Bonne soirée Nathalie, bisous.

      J'aime

  6. Bonsoir Lalla! Un « mixed -border » frugal!!! Et pourquoi pas, au fond! En fait, si on y pense, les anciens faisaient déjà du mixed-border-frugal, mais par nécessité alimentaire.
    Travail d’ automne chez toi, veut dire exercices pratiques en vue! Jolis projets! Question: à la place d’ un fruitier qu’ on remplace, peut-on replanter un autre fruitier ou faut-il mettre autre chose, voire plus loin pour laisser la terre se reposer. Si je me souvenais exactement ce que m’ avait dit ce petit papi que je coiffais de temps en temps, j’ aurais ma réponse; il parlait de ces remplacements de fruitiers, mais je ne sais plus. Zut!
    Tu te rappelles…mes pommes….et cette envie de compote? En désespoir de cause, j’ ai trouvé les premières Gala, j’ ai fait avec! Compote faite! et….premières poires au sirop! Elle est pas belle la vie de ce petit début de presqu’ automne? Des pooooommes, des poooooires!
    Bises Lalla!
    Carole.

    J'aime

    • J’ai réfléchis à la question des emplacements, je compte décaler les plantations…juste un chouia, mon jardin n’est pas extensible 😦 ! Et oui je me souviens bien de ton histoire de compote et de ta recette de tartine vanillée! Je suis sûre que ta compote de gala est délicieuse! Figure-toi que je n’ai jamais tenté les fruits au sirop, il faudra quand même que j’essaie un jour.
      Bonne soirée, bisous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s