Envie de nouvelles plantes au jardin

Hier, m’est venue une folle envie de nouvelles plantes, aussi soudaine qu’une irrésistible envie de chocolat (ou d’une autre gourmandise selon les moments!), un désir de nouveauté au jardin et aussi de remettre les mains dans la terre! Je vous l’accorde, ce n’est pas tout à fait le moment idéal pour des plantations, le temps est encore estival, la terre dure comme de la roche…

Comme aujourd’hui je suis en congé, pourquoi pas faire un saut à Montrichard (41) chez  Simier, une pépinière que j’aime beaucoup pour son large choix de vivaces en libre service, à des prix très raisonnables. Un vrai lieu de perdition pour moi! Après tout, cela fait un moment que je n’y ai pas mis les pieds.

Leur panneau est super!

panneau Simier, plantes pas banales

Les professionnels sont accueillants et de bons conseils. Les végétaux sont joliment présentés avec de belles mises en scène.

mosaïque de présentation de plantes chez Simier, pépinière du loir-et-cher

Entrons vite dans le vif du sujet, voici mes achats:

cagette de plantes achetées à la pépinière Simier dans le Loir-et-Cher

Je déniche une pépite à chaque virée dans cette pépinière, aujourd’hui c’est le géranium Ann Folkard et sa délicieuse fleurette pourpre sur un beau feuillage légèrement acidulé. Je l’adore déjà!

fleur du géranium vivace Ann Folkard

Des népétas mussinii pour remplacer la bordure d’aubriètes. C’est une vivace basse, touffue, bien ramifiée, avec des petites feuilles glauques, aromatiques. Elle supporte bien le soleil et la sécheresse et correspond complètement à mes attentes.

godet de népéta racemosa alba
nepeta racemosa alba

Une persicaire dont j’ai oublié de relever le nom, il faudra que j’y pense lors de la prochaine visite. Le plant est grand et bien développé, je vais probablement le diviser.

épis de persicaire inconnue
persicaria

Lors de mon escpade dans le Var en août, j’ai bavé après après tous les plumbagos croisés sur mon chemin et à défaut d’en avoir chez moi, je me contente du ceratostigma, (2 godets), son cousin lointain, repéré sur le blog de Sylvaine. Sa floraison est tardive en saison, sa résistance parfaite à la sécheresse. En ce moment, je veux du bleu au jardin!

fleurs bleu intense du ceratostigma
ceratostigma

Et pour terminer, un berbéris nain, je le voulais depuis longtemps pour structurer un massif à l’avant de la maison et aussi pour sa couleur rouge vif à l’automne.

berberis atropurpurea nana en conteneur.
berberis atropurpurea nana

Me reste à présent à réfléchir aux emplacements pour accueillir mes dernières acquisitions et puis à planter.

*****

Avant de vous quitter, je vous montre mon dernier buddleia, Dreaming Lavender, acheté chez Delbard il y a quelque temps de cela. Il est de petite taille et ne se montre pas envahissant contrairement à l’espèce type. J’ai craqué pour ses épis bleu lavande.

Bonne fin de journée, à bientôt!

9 réflexions sur “Envie de nouvelles plantes au jardin

  1. C’est vrai que parfois une envie soudaine de planter ou de déplanter (pourquoi pas ?) nous prend. Tu as fait de beaux achats et j’ai surtout flashé sur le ton de ton géranium.
    J’ai hâte de voir les diverses plantations que tu auras effectuées.
    Belle semaine et à bientôt.

    J'aime

    • Souvent « planter » va de paire avec « déplanter » chez moi, lol! Parfois, j’aimerais tout gommer et tout refaire! Effectivement, le géranium Ann Folkard se fait remarquer, j’ai vu son joli minois de loin 🙂 . Je n’ai pas encore trouvé le temps de planter, on verra ce week-end…
      Belle soirée Monique.

      J'aime

  2. Craquer…pour les plantes : du pur délice !
    Il n y a plus qu’ à planter avec amour toutes ces jolies plantes. Le géranium est beau, ici le ceratostigma commence à fleurir. J’ai lu qq part sue c etait un arbuste ?
    Bonne soirée

    J'aime

  3. C’est vrai que l’envie de jardiner nous reprend mais il fait si sec ! J’attends la pluie et la fête des plantes de Saint Jean, j’y ai plein d’achats à faire !
    J’aime beaucoup tes achats et tu ne seras pas déçue par les ceratostigmas, ils résistent à tout ! Par contre, ils se réveillent tardivement au printemps.
    Bisous

    J'aime

    • Il fait terriblement sec et la météo n’annonce pas de pluie pour les prochains jours, une misère! St Jean approche à grand pas, je ne suis pas disponible ce week-end là, donc je vivrai cet événement par procuration. J’ai lu lors de mes vadrouilles sur le WEB qu’effectivement les ceratostigmas prenaient tout leur temps pour émerger de leur long sommeil hivernal, la floraison est tardive également, ce qui n’est pas plus mal finalement.
      Bonne soirée, bisous.

      J'aime

  4. Le géranium est très beau, j’aime aussi beaucoup les couleurs de ton berberis.
    Le buddleja est joli, et c’est un plus si il n’est pas envahissant.
    Pour le moment je n’ai rien replanté car depuis mes dernières plantations 0 pluie et mes tonneaux sont de retour presque vide, mais un peu d’eau devrait arriver dimanche. Je pourrai peut-être mettre en terre mes petits bulbes de crocus.
    Bonne journée

    J'aime

  5. Bonjour Fatima! Elle m’a l’air bien sympa cette pépinière, j’aurais beaucoup de goût à m’y rendre aussi 😉 Je suis à la recherche de petits arbustes persistants pour animer mes massifs de vivaces en hiver. Le berberis a un feuillage très doux, est-il persistant? Je craque littéralement pour le buddleia, ses petites fleurs sont ravissantes! Des tentations, toujours et encore, il faudra faire des choix…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s