Fin de l’hibernation

Bonjour,

Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite magnifique.

Me voilà donc sortie de mon hibernation, cela fait des semaines (heu des mois) que je n’ai pas mis les pieds dans le jardin, ma dernière séance de jardinage remonte à loin. Il faut dire que j’avais fort à faire ailleurs. De tout façon je ne suis pas esclave de mon jardin…malgré la passion que je lui porte, c’est quand je veux (du moins à la mauvaise saison 😉 )!

Pour ceux qui prenaient plaisir à me suivre, je suis bien désolée de cette absence prolongée, mille excuses!

Mon petit coin de nature a continué son petit bonhomme de chemin imperturbable, je le redécouvre, émerveillée.

Les hellébores sont épanouis…j’ai failli raté ça!

viburnum bodnantense « Dawn », délicieusement parfumé.

Des fleurettes de ci-de-là, habituelles à cette époque de l’année (hormis pour le géranium sanguin):

Des promesses, du moins j’espère, l’année passée tous les boutons du tout petit camélia étaient tombés avant épanouissement pour je ne sais quelle raison obscure.

Certains rosiers commencent à débourrer, déboussolés par cette douceur anormale.

Vous pensez bien que le jardin a besoin d’un sérieux toilettage, les herbes ont pris leurs aises, confortablement installées un peu partout et surtout dans le gravier, la mousse a envahi les allées dallées. Quelques plantounes attendent que je daigne les mettre en terre, sans oublier un projet de massif ombragé…du travail en perspective!

Contente de reprendre le chemin du blog et de vous retrouver 🙂

Bonne après-midi!

26 réflexions sur “Fin de l’hibernation

  1. Bon retour dans la blogosphère.
    Tes hellébores sont magnifiques. Les miens sont un tantinet paresseux. Par contre j’attends avec impatience l’éclosion des boutons de mes camélias et j’ai remarqué hier qu’un de mes rhododendrons commence à fleurir. La nature nous joue bien des tours.
    A bientôt.

    J'aime

  2. Bonsoir Lalla!
    Alors, petit récapitulatif; sommes parties en vacances avec toi, (moi, j’ ai bien aimé!), avons cueilli les olives avec toi…enfin, presque, on était venu avec des paniers…on en a eu juste pour nos poches, et encore! Pour l’ huile…ce sera pour cette année, ou 2021…22, sommes pas… pressées!
    Mais par contre, quelle joie de te re-lire, de re-re-voir ton coin de nature, de re-re-re aimer tes fleurettes, et de te re-re-re-re- dire: RESTE AVEC NOUS!
    On dirait bien un petit bout de printemps, non? En tout cas, ça y ressemble fort!
    Bises, et jamais trop tard pour formuler de jolis voeux pour cette année pour tous et toutes!
    Carole.

    J'aime

    • Coucou Carole, merci de ce message chaleureux. Tu me fais bien rigoler, figure-toi que j’ai pensé à toi cet après-midi et je suis allée voir mes 3 olives…plus rien, walou, nada! Elles ne sont plus là, flûte! Je reste optimiste pour l’huile 🙂 …un jour peut-être…
      Aujourd’hui, nous avons eu droit un temps presque printanier, cette année pas d’hiver dans mon secteur géographique, c’est dommage pour la nature et le jardin.
      Meilleurs vœux Carole, bonne soirée, bisous.

      J'aime

  3. Coucou! Bon retour! La nouvelle saison qui s’annonce ne manquera pas de te ramener parmi nous avec de nouvelles plantations, de nouvelles floraisons. C’est normal de lever le pied lorsque le temps ou d’autres aléas nous tiennent loin du jardin. Ici aussi (en Bretagne) les rosiers sont dans les starting blocks. Pourvu qu’ils ne fassent pas de faux départ! Bonne semaine.

    J'aime

    • Bonsoir Michèle, j’avais effectivement besoin de cette pause, j’ai à nouveau envie de partager.
      Je ne sais pas pour toi mais moi je trouve que le temps file si vite, bientôt le printemps ; pour l’accueillir comme il se doit (et rattraper un peu le temps perdu) j’ai prévu une belle séance de jardinage ce week-end, si le temps s’y prête bien sûr.
      Pour les rosiers, je vais attendre le dernier moment pour les tailler.
      Belle soirée Michèle.

      J'aime

  4. C’est un plaisir de te retrouver Fatima 🙂 Tu as déjà de jolies fleurs en janvier, je me demande que sont celles de ta mosaïque, la 1ère photo? C’est joli ces tons mélangés. Cet aprem, j’ai commencé à tailler les rosiers, ils font des feuilles aussi, tant pis, ils leur faudra recommencer…
    Bonne année à toi aussi Fatima! A bientôt! Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Nathalie, contente de te retrouver également et merci de ta fidélité. Dans la mosaïque, il s’agit de giroflées (erysimum), elles se ressèment abondamment à l’endroit où elles se plaisent. J’ai choisi de les prendre en version « rosée », j’apprécie également leur coloris changeant, un peu passé.
      Ce n’est pas un peu tôt pour la taille des rosiers?
      Bonne soirée, bisous.

      J'aime

      • Oh non, ce n’est pas tôt, tu peux commencer dès maintenant! Je trouve qu’en mars, on est presque trop tard… J’ai un plant de giroflée aussi, persistant, il fleurit depuis le printemps, son envie de fleurir m’impressionne 🙂 je devrais le tirer en photo pour lui rendre hommage!

        J'aime

      • Merci du conseil Nathalie, je ne suis vraiment pas au point avec la taille des rosiers, ça reste ma bête noire, pourtant je me documente mais ça ne rentre pas!
        Bonne soirée, bisous, à bientôt.

        J'aime

  5. Je suis contente de te relire !
    Je suis comme toi, bien absente…encore un gros mois…et hop une nouvelle saison…et nous serons toutes assidues 😉
    J avais déjà mis un commentaire…mais impossible de le valider…j espère que cela fonctionnera !
    A bientôt

    J'aime

    • Contente de te retrouver également! Ce matin nous avons eu une belle gelée, mais tu as raison encore un mois et la nouvelle saison sera là, que du bonheur et du travail en perspective!
      Très belle journée à toi!

      J'aime

  6. Les premiers rayons de soleil qui chauffent un tantinet nous sortent d’hibernation! Il aurait été dommage de rater ces beaux hellébores, le parfum de la viorne d’hiver, les boutons floraux, les bulbes, les jeunes pousses qui annoncent le printemps…

    J'aime

  7. coucou Fatima
    Flûte, j’ai du louper ton article ou alors je l’ai lu et je devais laisser un commentaire avant d’oublier car occupée par autre chose, voila ce que c’est que remettre à plus tard, blablabla… on ne se refait pas
    Ton jardin est encore bien fleurit pour un mois de janvier, le temps se prête aux floraisons, mon malus courtarou est en fleur, presque trois semaines d’avance par rapport à l’année 2019, je ne sais pas ce que nous réserve l’été mais ça craint s’il ne fait pas froid et lorsque je regarde la météo pour février la première quinzaine est tout sauf froide, pas sure que ce soit une bonne nouvelle
    Je t’embrasse & bon retour parmi les jardiniers bloggeurs

    J'aime

    • Effectivement nous n’avons pas eu d’hiver cette année, 2 ou 3 petites gelées de rien du tout dans ma région, ce n’est pas rassurant, par contre nous avons eu plus d’eau que l’année passée. J’appréhende l’été et une probable sécheresse, comme toi je suis bien inquiète.
      Bisous, à bientôt.

      J'aime

  8. En voilà de bien jolies floraisons assez précoces ! Tu as bien fait de ressortir au jardin. Chez moi le nettoyage du jardin a commencé, taille des premiers rosiers pour la semaine prochaine car tout comme chez toi ils commencent déjà à débourrer !

    J'aime

    • Bonsoir Brigitte. La végétation est en effet précoce cette année, j’espère qu’on n’aura pas un vilain retour de bâton avec de belles gelées en avril. J’ai taillé mes rosiers sans précaution, à la one again, je n’ai pas touché aux rosiers anciens, on verra bien.
      A bientôt!

      J'aime

  9. Hello Lalla! J’ allais te poser la même question que Claudine! Finalement, tu es repartie au chaud!
    Hibernation quand tu nous tiens…
    Mes petites remarques qui n’ ont qu’ un seul but, faire sourire une jardinière, arrivent en ce début mars pour te demander; ça pousse par chez toi? tu as bien regardé?
    (car une jardinière en hibernation ne dort que d’ un oeil, on ne sait jamais, un coup de printemps est si vite arrivé!)
    Lalla, je redeviens sérieuse et je souhaite que tout aille bien pour toi!
    A bientôt avec des bises!
    Carole.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s