Achats de Mars

Bonjour,

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je devrais être au Maroc, plus précisément à Agadir…ahhh la plage de sable chaud, les souks, les visites insolites, la farniente ; mon voyage a été annulé au dernier moment alors que tout était prêt et ma valise bouclée….grrrr saleté de coronavirus 😦

Néanmoins, en ces temps tourmentés, quel bonheur d’avoir son refuge, son propre coin de verdure, son havre de paix pour se ressourcer, revenir à l’essentiel, oublier pour un instant cette ambiance morose et stressante.

Le jardin est vraiment une bénédiction, je serre très fort ma chance.

Donc, je mets à profit cette semaine de congés pour m’activer à l’extérieur et profiter à fond du début du printemps. En toute objectivité, on ne peut pas trouver plus joli lieu de confinement 😉

J’ai fait quelques virées en magasins et j’ai acheté sans réflexion (comme la plupart du temps), de façon un peu compulsive!

D’abord un prunier d’Agen et un cerisier pour combler l’espace laissé vide par l’abattage d’un vieux pommier et d’un pêcher informe. Normalement, j’avais opté après de longues cogitations pour un albizia mais à mon arrivée dans le magasin, ma gourmandise n’a fait qu’un tour et je suis repartie avec un nouveau cerisier « Sunburst » au cas où celui qui trône au verger venait à trépasser, au vu de son grand âge et de son allure de plus en plus penchée. Le nouveau venu fructifie en juillet, donc théoriquement des cerises en échelonné, de fin mai à juillet. Les voici bien installés, des tuteurs ont été ajoutés pour les soutenir.

Puis un actinidia pour remplacer celui qui s’est desséché sur pied cet hiver, 6 plants de fraisiers remontants (une nouvelle variété chez moi) un cep de muscat, une azalée japonaise et une achillée.

Ce caryoptéris « Grand Bleu » (1mX1m50) est prévu pour le fond du jardin à la place du rosier Blanc Double de Coubert qui ne me donnait pas satisfaction.

Deux nouveaux rosiers, à développement modéré.

rosa Abbaye de Valsaintes, Dorieux, 2006/rosa La Belle au Bois Dormant, Kordes, 1960

Et un craquage total pour cette bruyère arbustive qui devrait culminer à 1m50 (mais de croissance lente, moyennement rustique). Sa floraison, faite d’une multitude d’adorables clochettes roses et blanches en mélange, se produit de décembre à février. Pour cette raison on l’appelle également la bruyère de Noel.

erica arbustive canaliculata
bruyère arbustive plantée dans le massif du cerisier
Elle est plantée dans le massif dit « du cerisier » qui est accolé à l’atelier de mon mari.

Mes plantations sont relativement récentes et mes massifs me paraissent désespérément vides!

Il y a encore tant à faire, à réfléchir, à construire…à désherber! Je vais probablement recourir à la vente par correspondance pour finaliser mes achats de printemps vu la tournure des événements autour de ce fichu virus.

Prenez soin de vous et de votre entourage, à bientôt!

11 réflexions sur “Achats de Mars

  1. Coucou Fatima,

    Tu as bien fat de te laisser aller à ces bien jolis craquages ! Et quelle aubaine nous avons, de pouvoir aller nous ressourcer dans nos jardins. Une énorme pensée aux personnes qui n’ont pas de jardin…cela va être difficile, notamment pour les enfants qui ont tant et tant besoin de galoper !

    Le Caryopteris est un bel arbuste, très accommodant et qui supporte assez bien la sécheresse pour peu que tu l’arroses convenablement durant son premier été.

    Profite bien de ton jardin Fatima, et prends bien soin de toi !

    Bises !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Istariel pour les conseils concernant le caryoptéris, « très accommodant » me convient bien 🙂 , si en plus il a le bon gout de supporter la sécheresse c’est formidable! Tu as raison savourons notre chance d’avoir un jardin et ayons une pensée émue pour ceux confinés en appartement, surtout les personnes seules.
      Belle soirée, à bientôt.

      J'aime

  2. Tu as bien fait!Dimanche j’ai voulu passer à la jardinerie qui est sur la route pour aller chez mon père mais ils avaient donc fermés 😦
    Donc pour passer mes nerfs j’ai fait une commande sur PDF, ce ne sont pas mes préférés en temps normal mais je voulais aussi des graines et de quoi semer et je voulais éviter de faire plusieurs commandes. Mais maintenant, même si j’ai bien reçu un message de livraison pour demain, je me demande si je vais bien être livré???C’est un peu flippant, après coup j’ai regretté.
    Je voulais aussi des gros pots mais la je vais devoir être patiente.
    Tu as pris de jolies choses, l’achillée a une très jolie couleur. J’aime aussi beaucoup le caryoptéris.
    J’avais acheté une bruyère arbustive sur les senteurs du Quercy, je ne l’ai pas encore planté.
    Oui c’est vrai qu’on a une certaine chance d’avoir un jardin, déjà on a de quoi s’occuper.
    Bonne soirée, bises

    J'aime

    • Avec les jardiniers confinés, les mauvaises herbes vont être les victimes collatérales du corona! Je n’y avais pas pensé, effectivement pas sûr qu’il n’y ait pas de souci au niveau de la livraison. Avant de commander, je prendrai soin d’appeler ou d’envoyer un mail, c’est plus prudent.
      Belle soirée Cindy.

      J'aime

      • Normalement je vais recevoir la commande ce matin c’est pour après que cela se gatte, disons que des plantes bloquées plusieurs jours dans un camion c’est plus problématique qu’un livre.
        Haha tu as raison, les mauvaises herbes vont trépassées!
        Bonne journée

        J'aime

  3. Waouh que du beau et du bon! j’ai ce caryoptéris « Grand Bleu », ses fleurs sont d’un bleu intense, il magnifie les fleurs alentour, je l’adore! J’aime bien ce massif près de l’atelier, il promet de jolies scènes à venir 🙂 Ravie de te retrouver Fatima! profite bien de ta semaine, en plus il fait beau! Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s