Dégâts

Avec un peu de retard, je voulais vous parler d’une petite déconvenue survenue le jour de Noel. Le vent a soufflé très fort dans la nuit du 24 au 25 décembre, cela ne semblait pas inquiétant.

Mais au réveil, nous avons découvert un spectacle sinistre : la palissade installée cet été à la place des thuyas (j’en parlais ici) s’est lamentablement effondrée.

D’autres habitations dans le quartier ont connu également des dégâts.

Une chance pour nous, la structure en bois est tombée dans le jardin voisin qui n’offre que de la pelouse en guise de plantation, donc aucune dégradation chez autrui…ni chez moi 😉

Nous sommes saisis d’un grand découragement 😦

Le moral dans les chaussettes , nous décidons de réparer au plus vite…sous la pluie et le vent…Sisyphe c’est nous!!

De la ferraille, des poteaux en bois, des parpaings, du mortier, du béton pour renforcer et tout fixer et voici la palissade remise sur pied.

Mais promis, juré, si à la prochaine tempête, la construction ne tient pas au vent, il y aura un mur en béton à la place!

Bonne soirée.

11 réflexions sur “Dégâts

  1. C’est cruel ! N’y aurait-il pas intérêt à faire des plantations le long de la palissade ? Comme des fruitiers palissés par exemple ? Je n’ai pas l’expérience de ce problème mais la perspective du béton est déprimante… Bon courage et belle année au jardin ! danielle

    J'aime

    • Normalement, des plantations sont prévues le long de la palissade, les commandes faites, j’avais envisagé des rosiers grimpants, des clématites pour encadrer la terrasse…profiter des effluves, des couleurs…Pour le mur, je pense à une construction façon restanque pour un côté plus naturel mais j’espère qu’on n’en arrivera pas là!
      Bon dimanche Danielle, bises.

      Aimé par 1 personne

      • Finalement, c’est le ciel qui décidera. Ici, je suis en train de faire évoluer les plantations et j’espère ne pas en arriver à planter des cactus. Auquel cas, il faudrait migrer vers le Nord… Beau dimanche !

        J'aime

      • Faire évoluer les plantations s’imposera à nous tous malheureusement! J’y pense également et j’ai commencé à renoncer à certaines plantes telles que les heuchères, les hortensias…Tu nous tiendras au courant de tes cogitations?
        A bientôt.

        J'aime

      • Promis ! J’ai déjà commencé à multiplier les phlomis, diverses euphorbes, des armoises et quelques autres en prévision de la prochaine sécheresse…

        J'aime

  2. C’est décevant après tout le travail effectué mais cela se répare, la preuve. C’est autre chose lorsqu’un arbre est déraciné (un reine-claude crottée), ce qui le cas chez moi il y a quelques années.
    Belle semaine et à bientôt.

    J'aime

    • Effectivement un arbre qui tombe c’est plus grave, quel dommage pour ton fruitier! Dans mon cas, c’est juste ennuyeux le jour de Noel, c’est plus sympa de rester au chaud 🙂 et savourer de bons chocolats par exemple.
      Bon dimanche, à bientôt.

      J'aime

  3. Coucou Fatima
    ca n’est pas évident ces palissades en bois qui servent de voile contre le vent, à moins de renfort solide c’est l’envolée assurée, vous avez bien fait de la sécuriser avec du béton et des poteaux en bois, elle ne devrait pas bouger ainsi…
    Je ne connaissais pas l’appellation de ces jolis murets, je découvre
    Beau dimanche sous la grisaille

    J'aime

    • Je croise les doigts pour la résistance de la palissade. J’ai eu l’occasion d’admirer plein de jolis murets en pierre lors de vacances dans le sud, j’adore la caillasse!
      Dimanche est gris foncé chez moi, à part pour prendre quelques photos, hors de question de trainer dans le jardin ou ailleurs.
      Bonne fin de journée, bisous.

      J'aime

  4. Oui c’est sure que c’est frustrant, surtout quand on a bossé pendant des heures. Ici avec la tempête Bella c’est le jardin sous l’eau et la fenêtre de ma serre arrachée. J’aurai pas du la laisser ouverte non plus… J’espère que toute cette eau ne va pas tuer les derniers arbres plantés parce que c’est un budget tout ça.
    Bon courage Fatima, bises

    J'aime

    • Nous avons eu l’occasion de l’évoquer sur les blogs, le jardinage est une passion qui a un coût. Bella a été terrible. On croise les doigts pour tes arbres. Normalement, si l’eau ne stagne pas trop longtemps cela devrait aller.
      Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s