Scènes de printemps

Enfin de la pluie ce dimanche! J’étais prête à sortir le tuyau d’arrosage pour soulager certaines plantations, un comble en début de printemps!

Finalement tout rentre dans l’ordre, oublions les petits désagréments , je vous propose un petit tour au jardin avec des clichés de la semaine dernière, avant cette pluie bénie.

D’abord les pâquerettes, si mignonnes, parsèment la pseudo-pelouse. J’adore ce spectacle, j’aurais presque envie de faire la roue dans mon jardin…je rigole, que penseraient mes voisins, déjà que je parle à mes plantes?

Plus sérieusement, je veux profiter encore un peu de ce joli tapis fleuri avant de me résoudre à tondre.

Un peu partout des violettes, toujours aussi conquérantes.

Nous sommes sur la fin de la floraison des hellébores, celui-ci, d’un pourpre sombre à l’origine, pâlit tranquillement avant de tirer sa révérence.

Les feuillages pourpres s’épanouissent doucement… très lentement par rapport au printemps dernier. Le physocarpus « diable d’or » (n°2) semble fatigué, les feuilles sont étroites et moins nombreuses.

Tout va bien dans le massif de la serre…ne manque que le toilettage de cet endroit. En effet, je n’ai pas encore trouvé le temps (courage?) de nettoyer les graminées, de désherber, biner…Au passage, j’aime beaucoup le forsythia nain, au vu de son coloris flashy, j’apprécie sa petit taille, lumineux juste ce qu’il faut.

Le cercis Avondale semble se plaire à cet endroit, sa croissance est lente, le joli feuillage en forme de cœur fera son apparition après la floraison.

Devant le potager, l’euphorbe prend de l’envergure et se ressème un peu partout, limite envahissante!

Celle-ci possède un coloris particulier et se marie plutôt bien, je trouve, avec les narcisses jaunes, doubles, plantés à proximité.

Vers le cabanon, les ibéris s’étoffent.

L’erysimum  » Bowles mauve » vit en bonne intelligence avec les aubriètes. Ces petites fleurettes violacées ont complètement envahi la base du rosier New Dawn et sa clématite.

On retrouve des tulipes un peu partout…

Idem pour les narcisses.

Acheter les bulbes en mélange ne donne pas toujours un résultat heureux 😉 à ne pas refaire!

Les fougères commencent à déployer leurs frondes. Le gel ne leur a pas fait du bien.

La clématite « Mayleen » a pris son envol sur la structure en fer à béton, au fond du jardin, et s’apprête à fleurir.

Ma petite pivoine en arbre, acquise l’année dernière, a produit deux boutons floraux. Je suis ravie mais petit bémol, elle est sensée être double et d’un blanc immaculé!

J’ai rangé et nettoyé la serre froide. Les tomates semées en intérieur ont été repiquées il y a 3 semaines environ. Je les surveille comme du lait sur le feu : à la moindre menace de gelées, elles sont rapatriées illico presto dans le sous-sol de la maison…une belle corvée!

Une bestiole s’attaque sans état d’âme à mes semis de zinnias, je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur le (la) coupable, je suis dégouttée!

Je finis cet article avec un des nombreux boutons de roses (et pucerons), prélude de spectacles merveilleux dans quelques semaines.

Bon dimanche!

16 réflexions sur “Scènes de printemps

  1. Beaucoup de belles floraisons et plein de promesses de floraisons à venir dans ton jardin printanier. En voyant ton cercis Avondale je me souviens que je l’avais mis sur un de mes nombreux wishlists et que je ne l’ai toujours pas au jardin. Merci pour ce rappel ! Je ne pense pas avoir des boutons de rose encore….va falloir vérifier. Le feuillage « fatigué » de ton physocarpus est peut-être dû au manque d’eau mais désormais tu as de la pluie et tout va changer pour le mieux. Super ! Bon dimanche

    J'aime

    • Coucou Judith, figure-toi que l’épisode de pluie fut de courte durée, la terre était tellement desséchée que je me suis résolue à arroser ce week-end, ça promet pour l’été. Avondale est formidable, je l’aime beaucoup aussi.
      Belle fin de journée.

      J'aime

  2. Magnifiques feuillages pourpres ! Ils n’attendent que la pluie pour s’épanouir. Et je rêve d’une pareille clématite. Même en boutons, elle est magnifique ! Croisons les doigts pour que le gel ne vienne pas détruire cette belle palette de variétés et de couleurs !

    J'aime

  3. Les feuillages pourpres sont ma préférence désormais, il y a encore quelques années en arrière je ne les trouvais pas intéressant, quelle erreur mais ça c’était avant
    Cette nuit le gel est annoncé, je vais de ce pas rentrer les agrumes qui font les aller retour entre le dehors et le dedans, ça finit par être pénible ce yoyo constant
    Profite bien de ce début de printemps trop hivernal à mon goût, la nature repart, elle est belle comme tout
    des bisous

    J'aime

  4. La pluie tombe enfin ici aussi!Quelle cata tout de même cette météo…
    Je coupe ras les forsythias aussi, je trouve plus sympa quand ils sont petits et ils font toujours autant de fleurs.
    J’aime bien les feuillages pourpre, l’année dernière j’ai sauvé de justesse mon noisetier pourpre qui agonisait planté en haut de la falaise le pauvre, je l’ai mis dans un gros pot, j’ai vu qu’il refaisait quelques feuilles, je le planterai dans le bois à l’automne avec les noisetiers sauvages.
    Les ibéris sont chouettes, j’aime bien ces grosses boules blanches.
    Ton jardin est bien beau et la pluie va lui faire du bien. Bonne soirée

    J'aime

    • Les iberis blancs constituent de jolis coussins au fil du temps. J’ai aussi un pied de la variété rose clair depuis l’année dernière, il semble moins dynamique, pas de floraison pour le moment. Les noisetiers sont coriaces, le tien devrait vite se requinquer dans le bois.
      Bonne fin de dimanche, bises.

      J'aime

  5. J’ai eu une bestiole qui me boulotait mes semis dans la serre, bon, quand je dis « une » c’était un peu plus. J’avais droit aux limaces bien sûr, qui ont décapité tous mes zinnias, mais aussi certainement un mulot qui adorait fouiner dans mes semis et si par malheur j’oubliais de fermer la porte de la serre le soir, le lendemain, les oiseaux étaient venus prendre leur petit déj’, un vrai bonheur! On n’est pas aidé ma pôv’ dame.
    Bisous, Véro.

    J'aime

  6. Bonjour Fatima, que de jolies plantes dans ton jardin ! J’ai un petit pincement au cœur en voyant ton Cercis ‘Avondale’, que je possédais dans mon ancien jardin mais auquel j’ai dû renoncer quand j’ai déménagé… Qu’à cela ne tienne, je viendrai flâner sur ton blog pour admirer le tien ! J’adore tes tulipes rose clair sur la première photo, est-ce que tu sais de quelle variété il s’agit ? Bises et bonne journée !

    J'aime

    • Euh…je ne garde pas les noms des tulipes (de grandes surfaces) vu qu’elles dégénèrent d’une année sur l’autre, je fais ma fainéante, désolé. Avondale a du succès, je prends plaisir également à me balader virtuellement dans ton petit jardin, tu as fait un travail admirable, tout est harmonieux, j’adore ton point d’eau.
      Bonne soirée, bises.

      J'aime

  7. Jolie balade printanière Fatima! Je pense que pour maintenant ta clématite Montana est toute en fleurs, comme à Brest 😉 Il faut que je trouve le temps de tirer une photo! Idem pour les roses: boutons et pucerons se côtoient à cette époque, que n’ai-je des coccinelles et leurs larves gourmandes pour en faire un bon festin! A bientôt, bises Fatima

    J'aime

    • Coucou Nathalie, très contente de te lire à nouveau. Coccinelles, papillons et autres butineurs se font plus rares ce printemps. Quant aux pucerons, je laisse faire, j’ai renoncé à la bataille.
      Bonne soirée, bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s