Sale temps pour les rosiers!

Voici enfin la pluie tant désirée. Il pleut depuis plusieurs jours et cela fait un bien fou aux plantes, surtout aux « mauvaises herbes » qui se sentent pousser des ailes!

Il n’en va pas de même pour les rosiers, malmenés par la pluie, le vent et le retour des températures relativement basses.

On y est, le charme est rompu, Eyes for You , dont je vantais les mérites dans un précédent post, a du mal avec la pluie quand elle s’invite sur plusieurs jours successifs.

Les pétales de la Princesse Sibilla de Luxembourg se ramassent à la pelle…j’exagère un peu mais sa tenue à la pluie est moyenne sans être catastrophique.

Pourtant ses boutons floraux sont tellement prometteurs.

Le pourtour des pétales de la 1ère rose Boule de Neige se gâte. Heureusement, le parfum fabuleux demeure bien présent, un de mes préférés. Alors je me penche pour y fourrer mon nez à chaque fois que cela m’est possible.

Sa fleur suivante a pris le rose aux joues, bien différente de la précédente.

Avalon remporte le pompon! Une rose qui pique du nez, une robe tachée et un coloris sans comparaison avec l’original.

27/06/2020

D’autres rosiers sont également abimés : Burgundy Ice, Rosemoor…

Petite parenthèse je suis chagrinée pour les cerises, il n’y en a pratiquement plus sur l’arbre 😦 , moi qui rêvais tant de clafoutis et autres douceurs!

Cependant, ces aléas climatiques ne semblent pas déranger tout mon petit monde végétal. Quelques rosiers warriors sont carrément imperturbables à l’instar du célèbre Pierre de Ronsard, accolé à la grille du balcon de la porte d’entrée. Je l’apprécie pour sa robustesse.

Je le trouve étonnant au printemps, en tout début de floraison. La 1ère rose est unique, tout en nuances douces, franchement elle me plait. Les fleurs suivantes sont plus joufflues avec des teintes soutenues en leur centre.

Des boutons floraux contrastent avec les autres en étant presque rouges.

J’ai retrouvé avec plaisir le beau Comte de Chambord qui s’accroche face aux éléments.

Mustead Wood fait de la résistance, plie vers l’ibirs rose, dodeline de sa grosse tête, mais ne rompt pas.

Je cultive pour la 1ère fois la monnaie du pape blanche. Depuis plusieurs jours, elle illumine le massif par sa blancheur immaculée. Il paraît que cette variété ne se ressèment pas aussi facilement que l’espèce-type…à suivre.

lunaria annua alba

En prenant mes clichés, je suis tombée sur ce rassemblement étrange, sans distance sociale aucune, ça grouillait de partout! J’ai tenté une vidéo, tentative lamentablement ratée alors on se contente d’une photo!

La descendance semble assurée!

Cette météo instable avec alternance d’averses soudaines et de soleil, le tout agrémenté de vent, m’a convaincue de ne pas me retrousser les manches et aller bosser au jardin.

Bonne fin de journée à tous!

20 réflexions sur “Sale temps pour les rosiers!

  1. Bonjour Fatima! J’ai failli écrire un billet aujourd’hui qui se serait appelé : « J’en ai marre »! Bon, je me suis abstenue et j’ai rien écrit 😁 Toi au moins, tu as des roses! malmenées, certes mais bon, elles font preuve de bonne volonté! Quand je regarde ton P. De Ronsard, je fonds! Qu’il est beau! L’été viendra d’un coup et nous allons nous réconcilier avec nos jardins 😏 Le tien respire la santé, profite pour aller humer le parfum de tes roses qui s’ouvrent malgré tout! Bonne soirée Fatima! Bisous 😘

    J'aime

  2. Il y’en a des gendarmes, je n’en ai jamais vu autant!
    Dommage pour les cerises… 😦
    Ici les rosiers sont encore loin de fleurir, d’ici la la pluie sera peut-être reparti.
    Très jolie la monnaie du pape blanche.
    Bonne soirée

    J'aime

    • Je suis retournée voir la colonie de gendarmes en fin d’après-midi et il n’y avait plus rien!
      J’essaierai de récolter des graines de cette monnaie, j’aimerais tellement qu’elle colonise certains espaces de mon jardin.
      Bonne soirée.

      J'aime

  3. Coucou Fatima ,
    Incroyable ces gendarmes … moi ils sont souvent au pied de l’hibiscus !
    Tu as un bon paquet de roses … pour le moment aucune chez moi 😦
    Bon après avec cette pluie , c’est pas + mal .
    La première rose de ton « Pierre  » est juste sublime , qu’elle teinte .
    Un rosier que je n’ai pas chez moi mais il faudrait que j’y pense …..
    Bonne soirée

    J'aime

    • Figure que la colonie de gendarmes se trouve également au pied d’un vieil hibiscus! Qu’est ce qui peut bien les attirer dans cet arbuste?
      Pierre de Ronsard n’est pas trop difficile à vivre et se plait bien en région Centre. L’hiver dernier, j’ai failli craquer par la version miniature « mini Eden Rose » (grimpant).
      Belle soirée, bises.

      J'aime

  4. Quel plaisir d’observer toutes ces jolies roses. La première rose printanière de Pierre de Ronsard est tout simplement magnifique.
    Chez moi, pas même un bouton de rose à l’horizon. Les feuillages se développent bien en revanche. Quand je vois la météo annoncée pour les prochains jours, le soleil n’a pas l’intention de pointer le bout de son nez … Voyons le côté positif, les températures sont douces, les plantes vont pouvoir faire le plein d’énergie en prévision d’un été dont on ne sait pas encore à quelle sauce il va nous manger.
    Belle semaine et à bientôt 🙂

    J'aime

    • Le temps des roses est tellement joli chez toi, ton jardin attend le bon moment. Le mien est impatient, beaucoup de mes rosiers ont commencé à fleurir et Line Renaud a déjà passé sa 1ère livraison de roses! Je me fais tout de même des soucis pour mes tomates, ne vont-elles pas contracter des maladies avec cette météo déroutante? Mais tu as raison, restons positifs, les plantes et surtout les arbres ont besoin d’engranger de l’eau pour l’été au vu des années précédentes. Effectivement les feuillages bien abreuvés crient leur joie en offrant un beau spectacle, mon unique pied d’épimédium a même doublé de volume!
      Belle semaine à toi également.

      J'aime

  5. En Belgique rien encore de fleuri pour les rosiers, des boutons oui et encore pas sur tous les rosiers. Par contre niveau mauvaises herbes là c’est la joie totale. Bon la pluie n’empêche pas les pucerons de s’agglutiner dans les rosiers, rien ne change pour eux, fidèles au rendez-vous. Les mésanges font du bon travail surtout lorsque les chats sont à l’intérieur. Belle semaine. Siam

    J'aime

    • Les chats partis, les mésanges dansent! Je suis étonnée par un tel décalage entre régions, d’habitude ce n’est pas aussi flagrant. C’est vraiment un drôle de printemps! Il y a quelques jours, nous avons eu un peu de grêle mais sans conséquence. Vivement la saison des roses chez toi, c’est un plaisir d’admirer tes scènes fleuries au jardin.
      Bon week-end Siam

      J'aime

  6. Ah zut, je t’avais laissé un message, hier et il n’est pas passé! Je t’envie ton magnifique P. De Ronsard, ici il est tout le temps malade avec l’humidité 😬 Peu de roses pour moi et le vent fou casse des tiges et des boutons, à part ça, c’est vrai que la pluie a fait beaucoup de bien, manque la chaleur pour que ça démarre vraiment! 😛Bonne journée Fatima! bises

    J'aime

    • Effectivement, Pierre de Ronsard semble apprécier les ambiances plus sèches. Il a bien résisté aux fortes chaleurs des derniers étés. Idem ici, à cause du vent, nous avons consolidé à l’aide de tuteurs certains rosiers mais le résultat pas très esthétique, tant pis.
      Bon samedi, bisous.

      J'aime

  7. J’imagine que les rosiers n’apprécient que modérément ces pluies continues mais, tout de même, ils ont déjà belle allure et cette Pierre de Ronsard, quelle merveille ! Et une fois le soleil revenu, les floraisons seront encore plus généreuses !

    J'aime

    • Les pluies à fortes doses ne sont pas au gout de notre amie la rose. J’espère que toute cette humidité ne va engendrer pas les maladies des rosiers qu’on a d’ordinaire plus tard en saison! Je me suis fait une longue liste de choses à faire pour ce week-end au jardin comme désherber les pieds des rosiers envahis par les mauvaises herbes et les semis spontanés de nigelles…
      Beau week-end, à bientôt.

      J'aime

      • OUi, moi aussi je crains le pire pour les rosiers, déjà victimes de la tache noire l’an dernier. Ils ont reçu une bonne dose de cendres; il paraît que ça limite les attaques de champignons…

        J'aime

  8. Tu as déjà beaucoup de roses. Aucune chez moi, elles sont toutes encore au stade de bouton. Ton Pierre de Ronsard est superbe ! Vraiment magnifique! La Monnaie du Pape en blanc se ressème très bien chez moi. Il suffit de la laisser monter en graines après la floraison. Bises Fatima et bonne soirée.

    J'aime

    • Les roses se succèdent mais avec la météo capricieuse il n’est pas vraiment possible d’en profiter. Apparemment, il y a erreur, il s’agirait de la Julienne des Dames et pas d’une monnaie du pape! J’espère qu’elle aussi se ressème beaucoup car elle me plait énormément!
      Bon week-end, bises.

      J'aime

  9. Coucou Fatima, je les trouve bien jolies malgré la pluie, tes roses ! Quel dommage pour tes cerises, moi qui pensais pouvoir goûter des cerises du jardin pour la première fois cette année, elles ont également toutes disparu de l’arbre…
    Heureusement que tu as cette incroyable colonie de gendarmes et cette splendide monnaie du pape blanche, j’en ai planté une cette année mais elle est beaucoup moins belle que la tienne !

    J'aime

    • Mes rosiers continuent à fleurir tranquillement sauf les non remontants qui attendent le bon moment. Snif pour nos cerisiers! Le temps est encore instable mais pour ce week-end prolongé j’ai prévu de travailler au jardin, ça urge vraiment!
      Bon samedi, bises.

      J'aime

  10. Bonjour Fatima, au vu des feuilles, il me semble qu’il s’agisse plus d’une julienne des Dames plutôt que de la Monnaie du Pape.. A voir, lorsque les graines se formeront 😉
    Bon après-midi

    J'aime

    • Coucou Sophie, je crois que tu as raison, j’avais bien un petit doute mais impossible de retrouver l’étiquette! La floraison est plus longue que celle de la monnaie du pape! Merci de l’info, bises et beau samedi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s