Semis de tomates 2021

Comme tous les ans, je sème mes tomates vers début février à l’intérieur de la maison. C’est mon petit plaisir à moi et cette année je n’ai pas déroger au rituel.

En revanche, je me suis contentée de deux variétés à savoir « Marmande » et « Noire de Crimée », ma préférée, délicieuse utilisée fraîche (salades, gaspacho, taboulé…).

Les deux contenants sont arrosés copieusement pour hydrater les graines puis mis sous un radiateur en fonte dans une pièce chauffée. Je surveille quotidiennement l’état d’humidité du terreau.

07/02/2021

Dès l’apparition de petites feuilles vertes, les pot sont surélevés dans une structure en fer pour bénéficier d’un maximum de lumière devant la baie vitrée de la salle à manger, cachés derrière le rideau. J’arrose avec parcimonie.

13/02/2021, vue de l’intérieur

Cette organisation évite que le semis ne « filent ». Tout parait simple et beau. Mais ne vous y fiez pas car ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Assez vite, j’ai été tentée de procéder à d’autres semis : zinnias, basilic, une belle jardinière de coriandre, des œillets d’Inde pour le potager, quelques cosmos,…

Bref, je suis devenue rapidement pénible, voire envahissante avec mes plantes. Il n’y en avait de plus en plus derrière le rideau. Donc condamnation de la baie vitrée! Heureusement, il y a une 2nde fenêtre, plus petite, du côté salon pour aérer.

21/02/2021, vue de l’extérieur

Comme les plants commençaient à être sérieusement à l’étroit, il a fallu passer au repiquage (activité peu folichonne avec froid+vent).

28/02/2021

Les godets disposés dans des cagettes rejoignaient le garage à chaque menace de gel.

01/03/2021

Le reste du temps, elles étaient dans la serre froide. Ces va-et-vient serre/garage représentaient pour moi une véritable corvée (dont j’aurais pu me passer si j’avais été une jardinière raisonnable).

14/03/2021

Dans cette serre, elles ont vécu le carcan car nous avons eu beau temps durant plusieurs semaines. Le soleil tapait fort sur les vitres, il m’est arrivé d’oublier de les arroser et/ou d’ouvrir le vélux pour aérer.

Du coup, les feuilles se sont recroquevillées et montraient des signes évidents de souffrance.

Début mai, les tomates ont pu connaitre, enfin, la douce joie d’être en terre fertile au potager, de recevoir du vent et des trombes d’eau…un peu, beaucoup, passionnément!

22/05/2021

Sans ces chutes de pluie intensive, les plants n’auraient probablement pas survécus tant la reprise en pleine terre a été laborieuse.

Des œillets d’Inde issus de mes semis à l’intérieur sont plantés devant chaque rangée de légumes, réputés répulsifs pour les « nuisibles » au potager (réalité ou légende je ne sais point!).

Petite parenthèse, même s’il n’y a rien d’extraordinaire à cela, je nourris également beaucoup de fierté quant à mes semis de salade « feuille de chêne », en serre froide cette fois-ci. Idem pour les aromatiques…je suis sur tous les fronts sauf sur celui-ci du désherbage!

Beau week-end à tous!

3 réflexions sur “Semis de tomates 2021

  1. Moi aussi je n’ai fait que deux variétés, Marmande aussi!Et une de tomate cerise. Tes plants sont beaux, les miens ont filé, j’ai tout planté, je verrai bien. il fait encore tellement froid les matins! Hier 3°C, demain annoncé 1°C… Je ne sais pas ce que vont donner mes tomates, cela me désespère. Tes salades sont belles!Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Héhé, tout comme toi, j’ai commencé par un semis tout simple avant de voir progressivement la fenêtre de ma chambre, puis celle de mon salon se remplir de terrines verdoyantes ! C’est super que tes tomates aient résisté aux intempéries ; chez moi, le physalis et les différentes sauges sont décédés, les radis de mes filles ont intégralement disparu sous les assauts des gastéropodes, et l’ipomée et le cardiospermum stagnent dangereusement… Du coup, ça me fait chaud au cœur de voir que dans les jardins des copines de blog, les semis prospèrent !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s