Le Maroc que j’aime : fresques murales.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’ai effectué un séjour au Maroc le mois dernier.

Et aujourd’hui, je voulais partager avec vous mon coup de cœur pour les fresques murales, rencontrées dans différentes villes marocaines. Quelques unes sont malmenées par le temps.

Des créations originales constituaient de véritables chefs-d’œuvre, malheureusement je n’ai pas pu les photographier (pas l’appareil sous la main au bon moment), quel dommage!

L’art urbain marocain est une véritable découverte pour moi. Je suis fan de cette forme d’expression, merci à ces artistes anonymes (du moins anonymes pour moi 😉 ).

Belle journée.

4 réflexions sur “Le Maroc que j’aime : fresques murales.

  1. C’est sympa et toujours plus joli qu’un mur abimé, la dernière est originale et j’aime beaucoup le mur avec tous les personnages dans les tons de bleus. Bonne journée

    J'aime

    • Je reconnais l’artiste qui s’exprime! La grande fresque bleue se trouve à Chefchaouen, ville du nord du pays où les portes, encadrements des fenêtres et parfois des ruelles entières sont repeintes en bleu, pour cette raison on l’appelle la ville bleue. C’est une des villes les plus instagrammées du Maroc.
      Belle soirée.

      J'aime

  2. Bonsoir Fatima!
    Quel bonheur de « recevoir » ces fresques comme on reçoit un cadeau! Je suis une inconditionnelle de l’ art urbain, c’ est sans doute l’ expression la plus sincère et la plus sensible, la plus fragile, la plus éphémère aussi. Si tu as l’ occasion de te faire offrir quelques livres, demande en cadeau, Street Art, les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets, de Alessandra Mattanza! Chez Hugo Desinge.
    Il y a Banksy, évidemment, mais tant d’ autres donnent vie aux murs…sans voix!
    Un autre livre magnifique aussi: WOMEN ARE HEROES 28 milimètres By JR.
    Tous ces artistes souvent engagés s’ offrent la plus grande galerie du monde…les rues et les murs de ce monde!!!
    La ville bleue, celle dont tu parles, la fresque en est incroyable! Tout comme ce portrait, abimé par le temps, quelle expression!
    Je reprends ce que dit un de ces artistes: il peint sur les murs pour que l’ art se voit de loin car les gens, maintenant, n’ ont plus le temps de…prendre le temps pour regarder de près! C ‘est tellement vrai!
    Tu dois en garder un joli souvenir de ces fresques! Je t’ envie!
    Bises,
    Carole.

    J'aime

    • Bonjour Carole, je ne te savais pas passionnée de street art. Effectivement, je conserve un très joli souvenir de ces fresques, avec le regret quand même de ne pas avoir pu photographier les plus belles! Au Maroc, cette forme forme d’expression a pris de l’ampleur, c’est un moyen intéressant d’ouvrir les marocains à l’Art. De mon côté, je suis très novice en matière d’art mais j’aime bien l’aspect éphémère des créations, parfois engagées ou « soutenantes » comme celle autour du Covid.
      Merci Carole pour les références , je vais regarder de près.
      Beau week-end, bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s