Rosiers sur cabanons

Dans le jardin, initialement il y avait ce cabanon vert (porte blanche). Il jouxte la haie de lauriers palmes des voisins.

29/06/2018

Le voici de profil (période pré-COVID 19).

Si on continue vers la droite de la photo on arrive sur le cabanon blanc, lui aussi en tôle.

Il se prolonge par cet autre cabanon blanc, sans porte. J’y entrepose la brouette, les pots, le terreau et tout le petit bazar pour jardiner…C’est à l’intérieur qu’une maman oiseau avait élu domicile pour accueillir ses petits.

février 2020, le récupérateur d’eau n’est plus au jardin et le conteneur poubelle est à un autre endroit.

Dans mon rêve de jardin , il y a toujours un cabanon végétalisé. Les deux constructions en ferraille n’ayant aucun cachet ni intérêt esthétique, je n’ai pas eu de scrupule à les masquer…bien au contraire.

J’ai commencé par une vigne vierge…autant vous dire que j’ai quelques regrets car son développement est rudement important. Elle se déploie sans état d’âme et des rameaux courent sur le sol dans tous les sens aie…aie!

Par la suite, j’ai craqué pour le rosier Félicité et Perpétue et il lui fallait un support suffisamment solide alors la façade avant du cabanon constituait l’emplacement idéal.

Le pied du rosier est planté dans l’angle à gauche du cabanon.

Cependant, l’accès à l’établi de bricolage se complexifie sérieusement…rentrer en rampant🥴?

Vous remarquerez qu’il cohabite, plutôt en bonne intelligence, avec un rosier à fleurs simples American Pillar. Je l’avais acheté agonisant chez Truffaut pour 5E (avec New Dawn au même prix et dans le même état pitoyable). Il a mis beaucoup de temps à récupérer ses esprits mais à présent on ne l’arrête plus. Il arrive au sommet du pommier à vent qui pousse à proximité.

American Pillar est installé à la jonction de l’établi vert et du cabanon sans porte. Avoir les pieds à l’ombre ne lui convient pas beaucoup (souvent malade après la floraison, sans doute trop d’ombre).

Vue de profil de l’ensemble il y a quelques jours en arrière. A la base de la tôle blanche, à droite du cliché pousse un jasmin d’hiver mais sa croissance est plutôt poussive (+ nécessité d’un palissage).

D’autres plantes sont venues rejoindre ce petit monde ou se sont installées sans autorisation.

photo semaine passée, pas encore l’apogée pour American Pillar.
25/05/2024

Aujourd’hui sa floraison est opulente. Elle est de longue durée et présente l’avantage d’être plus tardive .

La scène offerte par les cabanons me ravit. J’en profite depuis ma cuisine et mon salon (vue d’en haut sur le toit du cabanon)…je vois également le nettoyage des iris qui s’impose et des remaniements en pagaille.

Bonne soirée!

6 réflexions sur “Rosiers sur cabanons

  1. Coucou Fatima!

    Comme j’ aime bien voir l’ humain dans tout ce qui ne l’ est pas et pour le coup…un cabanon en taule est bien loin d’ avoir figure humaine…ERREUR!

    Regarde bien ta sixième photo, ce cabanon assez austère, coiffé d’ une perruque bien fournie et plutôt harmonieuse au final sur un…visage (portes) qui, d’ un clin d’ oeil (fine branche à gauche) assorti d’ un baiser un peu moqueur (serrure) envoie ce message évident à une jardinière qui aimait si peu ce pauvre et triste cabanon de taule: « t’ as vu comme je suis beau maintenant!  » (même s’ il te faut y rentrer à 4 pattes maintenant)

    Quelle incroyable transformation d’ un coin qui n’ avait absolument rien à raconter.

    Bises. Carole

    J’aime

    • MDR, perruque fournie…j’ai bien rigolé. Tu as vraiment une imagination débordante! Tu me fais changer de regard sur ce machin en fer.
      Ecoute je te laisse le soin de trouver un petit nom au cabanon humanoïde! Qu’as-tu à proposer?
      A bientôt, des bises.

      J’aime

  2. Coucou Fatima!

    Presque une évidence pour lui allouer un p’ tit nom à ton cabanon envahi de rosiers avec lesquels il cohabite en toute discrétion maintenant. Puisque la nature lui a volé la vedette à ton « machin en fer », puisqu’ il ressemble à un vieux papi un peu rigide mais si on en juge l’ affection débordante et…envahissante de ce qui l’ entoure, il mérite de s’ appeler « Green cabanon »! Un peu comme chaque green man qui veille et protège les jardins qui lui offrent l’ hospitalité en échange de sa bienveillance.

    Bises. Carole

    J’aime

    • Green Cabanon is born et Dame Carole est sa marraine! Ce petit nom lui va à ravir, j’aime beaucoup l’idée derrière ton choix. Bravo!
      Merci d’avoir accepté la proposition.
      Belle soirée et plein de bises.

      J’aime

  3. Coucou… RAVIE d’ en être la marraine et je ne peux m’ empêcher de rajouter un petit mot à…mon filleul: « Green Cabanon, tu me vois enchantée de ce duo! »

    Bonne soirée, bises. Carole

    J’aime

Laisser un commentaire