1ère pivoine arbustive au jardin

Ma 1ère pivoine arbustive est gratifiante. Je suis émerveillée par sa « bravitude » ! Moi qui étais tant intimidée par la culture des pivoines, qu’elles soient herbacées ou autres. Finalement, quand on respecte quelques principes simples à la plantation, elles se montrent braves filles.

Revenons à cette fameuse pivoine arbustive. Elle m’a été offerte en cadeau l’année passée (provenance Delbard) et malgré sa taille relativement modeste, elle avait déployé, dans la foulée, 2 belles fleurs aux coloris tendres. Une agréable surprise pour moi, car victimes de leur réputation de capricieuses, je pensais qu’il fallait patienter au moins 2 ans avant une hypothétique floraison.

La voici fin mars :

26/03/2022

Cette année, elle récidive et m’offre 4 gros boutons floraux.

La veille en fin d’après-midi, un bouton dodu….

vendredi 15/04/2022

Le lendemain matin, un beau miracle!

samedi 16/04/2022

Sur l’étiquette, la belle était sans nom, d’un rose franc et surtout très double mais apparemment c’était « photo non contractuelle » comme on lit souvent sur les prospectus.

Rassurez-vous, je ne suis pas déçue, bien au contraire, je trouve que la fleur à belle allure. Son cœur jaune lumineux est agrémenté d’une espèce de pétale vrillé, de houppette, de machin archaïque qui lui ajoute une pointe d’étrangeté.

Je disais que la reprise après plantation avait été rapide. Toutefois, j’ai été confrontée à un petit souci : des branches poussaient hors du point de greffe comme on peut l’observer parfois sur les rosiers. Alors couper? Laisser? Les recherches sur le Net n’étaient pas concluantes, j’ai renoncé à intervenir. Apparemment, il vaut mieux la laisser tranquille.

Depuis 4 ans, j’ai pris l’habitude d’ajouter au moins une pivoine herbacée par an à ma collection. Elles sont toutes en pleine forme. Actuellement, je rêve de la variété « Itoh » et puis bien sûr d’une 2nde pivoine arbustive!

Beau dimanche!

9 réflexions sur “1ère pivoine arbustive au jardin

  1. Coucou Fatima ,
    Je n’ose pas en mettre chez moi craignant les gelées tardives de fin mars mais j’ai mes parents , il y a une belle arbustive de + de 50 ans et malgré quelle soit rose sans originalité , c’est un émerveillement chaque année !
    Ta belle va te ravir chaque année ….profites en 🙂
    Bonne fin de journée

    J’aime

    • 50 ans!! Quelle longévité, je ne pensais pas qu’elle pouvait vivre aussi longtemps tout en restant belle.
      C’est super que tu puisses en profiter chez tes parents.
      Je te souhaite un beau lundi pascal.

      J’aime

  2. Ta pivoine arbustive te procurera beaucoup de plaisir, j’en suis convaincue.
    J’en ai une au jardin depuis une trentaine d’année et chaque année elle me gratifie de sa belle floraison malgré qu’elle est parfois battue par les vents qui sont de plus en plus présents me semble-t-il.
    Belle fin de journée et à bientôt.

    J’aime

    • 30 ans c’est un bel âge! La mienne est plutôt abritée des vents. J’arrive au même constat que toi, je trouve aussi que ça souffle plus, j’imagine que cela fait partie du dérèglement climatique généralisé.
      Bon week-end de fête.

      J’aime

    • Effectivement, il faut faire avec son terrain même si à des moments c’est frustrant. Je suis moins sage que toi et parfois j’ai du mal à résister. Ton jardin reste beau et original même sans pivoine arbustive!
      Belle journée.

      J’aime

  3. J’en rêve aussi! Je n’ai que des pivoines herbacées. Tu es une tentatrice Fatima 😉 Sa couleur est sublime! Elle sent bon? une belle inconnue… Belle journée Fatima! bisous

    J’aime

Laisser un commentaire