Tournée au jardin

Aujourd’hui, je vous invite à une petite balade au clos. Le printemps est à présent bien installé, la météo est de la partie et le chant des oiseaux remplit l’espace. Les floraisons se succèdent, cela va très vite et mon appareil photo n’arrive plus à suivre!

Des tulipes s’épanouissent deci delà, parfois à des endroits où je n’ai pas mis de bulbes 😆

Les narcisses n’ont pas dit leur dernier mot. Ceux-ci ont été mis en terre tardivement.

L’osteospermum ou marguerite du Cap a traversé l’hiver sans souci. Si tout se passe bien, il devrait former avec le temps un beau coussin bien dense.

Je découvre par hasard, en désherbant, la floraison délicate des épimédiums. Le feuillage abondant les dissimule un peu. Je suis ravie de retrouver les petites fleurs en forme de soucoupe volante. Dans mes souvenir, ils étaient jaunes 🙄

Une victoire jardinesque pour moi : j’arrive enfin à réussir les semis d’ancolies (dans le frigo) et en plus elles commencent à se ressemer.

Quant à cette scabieuse, c’est simple, je l’ai vue en fleur tout l’hiver. Il faut dire qu’elle est à une place bien protégée. Elle est facile de culture et représente une valeur sûre au jardin.

scabiosa Pink Mist

Au fond du jardin, le sédum palmeri partage un grand pot avec une agave ramenée du sud de la France lors de vacances. Sa floraison se mêle à celle des boutons d’or. J’aime beaucoup cette scène très naturelle.

sédum Palmeri

Quelques arbustes, encore jeunes, fleurissent actuellement notamment les choisyas qui se plaisent beaucoup au clos.

choisya ternata, le plus parfumé et attrayant pour les insectes volants.
choisya Aztec Gold

L’adorable White Dazzler souffre de la concurrence des racines de la haie de thuyas à proximité. Toutefois, après avoir végété longtemps, il semble prendre le dessus maintenant. Son feuillage se densifie.

choisya White Dazzler.

Ce viburnum inconnu, acheté au rayon « bonnes affaires » donc en piteux état, est au jardin depuis deux ans. Il reprend du poil de la bête. Ces pompons blancs rappellent ceux du Carlesii, le parfum en moins. J’aime ses feuilles légèrement gaufrées et un peu rugueuses.

C’est à cette période que j’apprécie le plus la floraison de la viorne (encore une!) « boule de neige » quand les inflorescences globuleuses sont vert chartreux, très lumineuses. Lui aussi décolle enfin.

viburnum Opulus Roseum

Ces 2 romarins retombants trainent presque au sol dans la descente du garage et vont bientôt se rejoindre. Deux autres, dans le muret qui fait face, connaissent le même développement. Les butineurs ne les quittent pas.

rosmarinus officinalis prostratus

Ce camélia acheté à l’état de bouture (10 cm) chez Lidl est au jardin depuis 5 ans. Il est abandonné à son triste sort. Même s’il ne respire pas la forme, il met un point d’honneur à produire quelques boutons moches, la moitié c’est-à-dire deux, finissent par se décrocher en cours de route et finissent au sol.

Encore plus malheureux en ce moment : la vigne vierge et le cotinus. Leurs pousses sont abimées par la vague de froid de début avril.

cotinus coggygria Royal Purple

Cependant, je n’ai pas d’inquiétude à leur sujet, ils vont se refaire.

Là s’arrête notre petit tour, bonne fin de journée.

18 réflexions sur “Tournée au jardin

  1. Merci pour cette petite balade.
    Chez moi les narcisses ont terminé leur floraison et les tulipes sont allègrement battues par le vent qui, aujourd’hui, est bien présent.
    Le travail au jardin n’est pas très agréable.
    Belle fin de journée à toi.

    J’aime

    • Je suis contente que tu aies apprécié ce petit tour au jardin 🙂 . Comme j’ai planté les bulbes en décalé à l’automne, les floraisons sont échelonnées, c’est finalement une bonne formule, je referai.
      Bon courage pour tes travaux au jardin.

      J’aime

  2. Il y a de quoi faire 😀
    Les romarins sont magnifiques. J’en avais très joli devant et il devenu tout marron sec…
    Mes cotinus commencent juste à faire des bourgeons, ils n’ont pas souffert du froid(enfin pas encore lol)
    Bonne soirée

    J’aime

    • Quel dommage pour tes romarins! Pour moi, les romarins sont beaux dans leur jeunesse mais qu’ils soient érigés ou rampants, ils vieillissent mal, s’affalent, les branches se dégarnissent à la base… J’en profite tant qu’ils sont sont présentables 🙂 .
      A bientôt.

      J’aime

  3. Merci pour ce joli tour de jardin 🙂 C’est sympa le romarin retombant et bien adapté pour ce massif en hauteur, j’adore les cascades bleues 😀 Jolie surprise, alors, cette fleur des Elfes qui a le bon goût de fleurir, rose! je suis sûre que tu ne le regrettes pas 😉 La Viorne… voilà un arbuste sur lequel je devrais me pencher, je n’en ai aucun au jardin! j’aime beaucoup ton inconnue 😀 Aïe, pour ton camélia! Je crains qu’il ne se plaise pas beaucoup dans ta terre… Peut-être lui offrir, un bon sac de terre de bruyère , en creusant un peu autour et mettre cette terre qu’il affectionne 🙂 On peut toujours essayer 😉 Bientôt, les tourments de ce début de printemps ne seront plus qu’un souvenir, ceux qui fleurissent en été vont se refaire une belle santé 🙂 Bonne journée, bisous Fatima

    J’aime

    • Bonjour Nathalie, oui le camélia a mauvaise mine, ma terre argilo-calcaire n’est pas à son gout. Il faudrait que je lui réserve un meilleur traitement en faisant comme tu conseilles avec grand trou et terre de bruyère mais à autre endroit. Le souci c’est que je ne connais pas la taille à maturité de ce camélia pour lui laisser la place nécessaire. Peut-être aussi envisager une solution plus radicale, me faire une raison et accepter de faire avec la nature de mon sol, renoncer tout simplement et m’en défaire.
      Je te souhaite une agréable journée, bisous.

      J’aime

  4. Décidément, le jardinier est peu de chose ! C’est le sol et le ciel qui sont les maîtres du jardin. Ici, les ancolies poussent comme des pissenlits. En revanche, je cajole mes scabieuses en espérant qu’elles passent l’hiver… Mais j’admire la belle diversité des choisias et des viburnum !

    J’aime

    • La nature aura toujours le dernier mot. Un certains nombre de conditions doivent être réunies pour qu’une plante s’acclimate facilement ou pas. Mais contre toute attente, parfois, il y a de jolies surprises. J’aimerais tellement que les ancolies poussent comme des pissenlits chez moi!
      Belle fin de soirée.

      J’aime

  5. Coucou Fatima ,
    Alors chez moi les ancolies sont presque des envahisseuses , j’en ai partout et je vais etre obligé de faire une sélection en gardant les + à mon gout !
    Sympa des nouveaux narcisses , je vais devoir varier mes couleurs pour l’année 2023 :p
    Ah les épimédiums , ceux là , ils me font de l’oeil :p
    Et puis j’ai la meme scabieuse que toi et idem , tout l’hiver elle m’a gratifié d’une floraison .
    Belle balade dans ton univers et merci pour ce moment de partage

    J’aime

    • Veinarde, les ancolies sont tellement belles fleurs et feuillages. Ajouter des narcisses, comme je te comprends, ce sont les rois du printemps. J’ai fait la bêtises de mettre plusieurs sachets de bulbes en mélange et l’effet n’est pas forcément très heureux car les grands masquent les plus petits…erreur de débutante. Ravie que cette promenade printanière te plaise.
      Bonne fin de soirée.

      J’aime

  6. Bonjour Fatima!
    C’ est bien une tournée générale que nous offrent les blogs en ce moment!
    Moi qui ne bois que de l’ eau, je me sens pourtant « enivrée » de toutes ces jardins!
    D’ ailleurs à ce titre, le jardin ici en voudrait bien aussi quelques gouttes de ce breuvage qui en principe, tombe du ciel!
    Ton clos est très beau Fatima, on a en commun quelques unes de ces merveilles de printemps, parfois des indémodables comme dans une garde-robe, jeans et tee-shirts ou… tee-shirts et jeans
    ( c’ est total look de saison pour rendre visite au jardin),
    et parfois, quelques surprises qui s’ invitent, ça c’ est tout BONUS!
    Moi aussi , j’ ai un peu de mal avec mes camélias, certains boutons tombent alors que d’ autres font pourtant le job!
    Par contre, j’ ai rajouté de la terre de bruyère et du fumier de cheval en… tournée générale aussi!
    Pour une fois que je m’ oblige à faire les choses correctement!
    Bises Fatima et profite de ton clos!
    Carole.

    J’aime

    • Figure-toi qu’au jardin j’adore les indémodables « jean-tee-shirt-baskets » et en ce moment je veux même revenir aux sources, je songe à prendre un ou deux lilas supplémentaires, un forsythia, un buddleia (non invasif, ça existe?)…je suis en mode vintage au jardin!
      Si je conserve mon camélia, idéalement il faudrait que je prépare un trou de 50 cm en tous sens pour replanter et combler avec de la terre de bruyère…manque la motivation (j’ai honte).
      J’ai du fumier dans le cabanon , tu penses que ce n’est pas trop tard une tournée générale fin avril?
      Bon après-midi, bises.

      J’aime

  7. Confirmation…je suis bien enivrée! TOUTES ces jardins!
    ( l’ eau…ferrugineuse fait encore parler d’ elle)!
    Bises,
    Carole

    J’aime

    • Hello Fatima!
      De mon point de vue de jardinière, (ce qui n’ est pas une vraie référence en la matière), je ne sais pas dire NON au jardin s’ il me montre qu’ il a faim. J’ ose donc te dire que tu peux faire ta tournée générale, mieux vaut tard que jamais! Nous ne sommes que fin avril au fond, il a du chemin à faire encore, ton jardin!
      Bises!
      Carole.

      J’aime

  8. J’adore tes romarins retombants, quel charme et une douceur de coloris.
    Encolies et scabieuses ne sont pas encore au rendez-vous en Belgique mais cela viendra bien dans une quinzaine de jours je pense. Mon viburnum à pompons (Mary Milton) est encore tout vert mais il promet une belle foison de floraison. Profite de ton jardin, c’est une saison magnifique !
    Bon week-end et plein de soleil. Siam

    J’aime

    • Bonjour Siam,
      j’ai fait des recherches sur le viburnum Mary Milton, c’est une splendeur et il conserve une hauteur raisonnable, intéressant pour petits jardins, que des atouts il est vraiment tentant !
      Beau week-end.

      J’aime

Laisser un commentaire